Conditions d'utilisation

Conditions d'utilisation du réseau de distribution

Du terroir à l’armoire


En créant un compte auprès Du terroir à l’armoire, le réseau de distribution du Pôle agroalimentaire de Lotbinière (ci-après « DTAL ») sur le site Web www.duterroiralarmoire.com (ci-après « notre plateforme de commande »), vous acceptez les conditions du présent contrat (ci-après « les conditions »). 

1. Inscription

Création d'un compte

Pour utiliser notre service de commande en ligne, vous devez auparavant devenir membre de la coopérative. Pour ce faire, il vous suffit de remplir la demande en ligne sur www.duterroiralarmoire.com dans la zone Devenir membre (en haut à droite). Une fois votre inscription faite et vos parts payées, vous pourrez passer vos commandes lorsque la période de commande sera en cours.

En devenant membre vous vous engagez à respecter les règlements de la coop. De plus, vous recevrez des courriels de notification concernant l'ouverture et la fermeture des commandes et d'autres informations liées à vos commandes et à votre compte.

Parts
Le Pôle agroalimentaire de Lotbinière est une coopérative de solidarité. Il est nécessaire d'être membre pour utiliser ce service. Le montant des parts sociales de la coopérative est de 50$. Les parts sociales sont payables en 1 versement, sont valides à vie et sont remboursables par approbation du conseil d'administration, si vous ne voulez plus être membre de la coopérative.

Les membres ont droit notamment :

  1. de recevoir les services du réseau de distribution DTAL;
  2. d'être convoqués et de participer aux assemblées générales;
  3. communiquer leurs commentaires et recommandations;
  4. d'être élus ou électeurs aux postes de membre utilisateur.

2. Commandes

La plateforme de commande DTAL est un petit marché en ligne.

Toutes les deux semaines, le marché ouvre durant trois jours (du mardi au jeudi) et la livraison/cueillette est effectuée le jeudi suivant.

Semaine 1

Semaine 2

Vous passez votre commande

Vous recevez votre commande

Du mardi 12h au jeudi 23 h

Jeudi après-midi (livraison et cueillette)

Quand les commandes ferment, il n'est plus possible de commander des produits avant la prochaine ouverture de commande.


3. Paiement

Le paiement s’effectue en ligne via notre plateforme. Les options de paiement suivantes sont offertes : Paypal via un compte Paypal ou Paypal via votre carte de crédit (sans compte Paypal).

La plupart des produits sur DTAL sont des produits alimentaires exempts de taxes.

Les frais de livraison à domicile et certains produits sont soumis à la TPS et à la TVQ. Le détail de toutes les taxes appliquées apparaîtra sur le récapitulatif de la commande.


4. Livraison et cueillette

La livraison des commandes est le jeudi de la semaine suivant la fermeture des commandes (semaine 2).

Frais de livraison et municipalités desservies

Un service de livraison est offert au coût de 7$ pour les municipalités de :

Saint-Antoine-de-Tilly

Lotbinière

Sainte-Croix

Leclercville

Saint-Édouard

*D’autres municipalités s’ajouteront rapidement
Cueillette aux points de chute : Il est aussi possible d’aller chercher votre commande gratuitement à nos deux points de chute.

Cueillette à Lotbinière : Au local du Pôle agroalimentaire, situé dans la municipalité de Lotbinière (7452, route Marie-Victorin, Lotbinière).

Cueillette à Saint-Antoine-de-Tilly : Chez Sonya Deveau (3877, chemin de Tilly)

Cueillette à Sainte-Croix : Au Pavillon de services (6373 rue Garneau, à côté du terrain de baseball)


Horaire

Dans le cas d’une cueillette à Lotbinière, vous êtes invité à venir chercher votre commande le jeudi entre 16h et 18h. Il n’y aura personne pour vous accueillir en dehors de ces heures.


Dans le cas d’une cueillette à Saint-Antoine, vous êtes invité à venir chercher votre commande le jeudi entre 17h30 et 18h30. Il n’y aura personne pour vous accueillir en dehors de ces heures.


Dans le cas d'une cueillette à Sainte-Croix, vous êtes invités à venir chercher votre commande le jeudi entre 16h30 et 18h. Il n'y aura personne pour vous accueillir en dehors de ces heures.


Dans le cas de la livraison à domicile, votre commande sera livrée à l'adresse indiquée lors de la confirmation de votre commande entre 16h et 19h.


Réception/autorisation de réception

À partir du moment où la commande est livrée, vous êtes responsable de celle-ci.

ll y a deux façons d’autoriser sa réception, soit :

1) En personne : Toute personne présente à l'adresse de livraison qui accepte la livraison est considérée comme ayant été autorisée à la recevoir.

2) Par le livreur : Si vous choisissez d'autoriser le livreur à laisser la commande à votre porte, la livraison est alors présumée avoir été reçue lorsque celui-ci dépose votre commande à votre porte.

Vous aurez le choix de ces options de livraison et de réception lors de la confirmation de votre commande.


Que se passe-t-il si je manque la livraison à domicile?

Si vous ne pensez pas être présent lors de la livraison, vous pouvez autoriser le livreur à déposer la commande devant votre porte (choisir cette option lors du choix de livraison). Si personne n'est présent pour accepter la livraison et que vous n'avez pas auparavant autorisé le livreur à déposer la commande à votre porte, la commande ne sera pas livrée. Si cela se produit, vous pouvez nous contacter à l'adresse courriel duterroiralarmoire@gmail.com.

5. Gestion des caisses en plastique

Vous recevrez vos produits dans des caisses en plastique.

En acceptant d’utiliser DTAL, vous êtes responsable des caisses dans lesquelles vous recevez vos produits lorsqu’elles sont en votre possession.

Vos caisses doivent être retournées propres et en bon état.

Voici les options pour le retour des caisses :

  1. À la réception de votre commande, vous transférez rapidement vos produits et redonnez votre caisse directement au livreur ou au responsable du lieu de cueillette.
  2. À la prochaine commande, vous déposez la caisse devant votre porte pour que nous la reprenions ou encore vous rapportez votre caisse au lieu de cueillette.
  3. À tout autre moment, vous pouvez retourner votre caisse au local du Pôle en prenant un rendez-vous par courriel à duterroiralarmoire@gmail.com.

Dans vos paramètres de compte, vous pouvez voir combien de caisses sont en votre possession.

Si vous ne retournez pas vos caisses après 40 jours ou qu'elles reviennent en mauvais état, une facture de 30$ par caisse vous sera acheminée et vous ne pourrez passer de commandes avant d’avoir remédié à cette situation. Nous vous enverrons un message de rappel avant de faire l'envoi de la facture.

Il est important pour DTAL de récupérer rapidement ses caisses pour pouvoir continuer à bien vous servir!


6. Gestion de pots consignés

Certains produits sont vendus dans des pots consignés. Vous pouvez nous retourner ces pots pour que nous vous remboursions la consigne. Lorsque vous avez des pots consignés à retourner, vous devez les mettre à l’intérieur de la caisse que vous nous retournez. Le livreur ou le responsable du lieu de cueillette vérifiera la quantité de pots retournés. Un crédit sera alors inscrit à votre compte et pourra être utilisé lors de vos prochaines commandes.


7. Politique de remboursement

Bien que DTAL vérifie la qualité des produits lors de leur livraison et que le producteur vérifie l'état et le contenu de sa commande lors de sa préparation, il peut arriver qu'un produit n'ait pas la conservation ou la qualité suffisante. Dans ce cas, vous devez nous écrire un courriel dans les 4 jours suivant la réception de votre commande. Indiquez clairement le nom du produit et les détails suivants : la date de fabrication et/ou le numéro de lot, le nom du producteur ainsi que la date d'achat. DTAL fera alors la démarche pour offrir un remboursement ou un remplacement.

Si vous constatez qu'un produit de votre commande est manquant, vérifiez d'abord dans la section Historique des achats de votre compte en ligne ou sur votre facture pour vous assurer qu'il a bien été commandé. Au besoin, contactez-nous par courriel dans les 4 jours suivant la réception.

Notez que cette politique ne s'applique pas aux fruits et légumes frais puisqu'en prenant la commande, le membre accepte les produits tels qu'ils sont.


8. Qualité des produits et sécurité alimentaire

Vous êtes tenu d'inspecter tous les produits de votre commande afin de déceler tout dommage ou autre problème au moment de la cueillette ou de la livraison. De plus, vous seul pouvez déterminer la fraîcheur des produits que vous recevez et confirmer que les produits sont en bon état, y compris les produits réfrigérés ou congelés. Dans l'éventualité peu probable où la chaîne du froid n'a pas été correctement maintenue ou si vous pensez pour toute autre raison qu'un produit de votre commande est impropre à la consommation, veuillez nous contacter et ne pas utiliser le produit en question. Afin de garantir la qualité et l'intégrité des produits, nous vous recommandons de réfrigérer tous les produits périssables immédiatement après la cueillette ou la réception et de suivre les conseils du MAPAQ sur l'entreposage sécuritaire des aliments disponible ici.

Pour plus de renseignements sur la sécurité alimentaire, veuillez consulter cette page.